jeudi, jeudi 15 mars 2018
J1 08h30 > 08h45 Session inaugurale Auditorium 800
  • Orateurs : N. Nicolas ROCHE (Paris), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
J2 08h45 > 10h00 Tests d'exercice, quelles nouveautés ? Auditorium 800
Les tests d’exercices sont couramment utilisés dans l’évaluation fonctionnelle des patients atteints de maladies respiratoires. Quelles sont les nouveautés en terme de tests de laboratoire ou de terrain ? Quelle est leur validité ? Quels changements peut-on en attendre pour notre pratique ?
  • Modérateurs : F. François CHABOT (Nancy), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
08h45 INT2 Tests de laboratoire > F. François MALTAIS (Sainte-Foy, Québec) 09h20 INT1 Tests de terrain > D. Didier SAEY (Québec), K-L. Kim-Ly Bui (Québec)
RS 10h00 > 11h00 AG F3R Salle B
INT54 Présentation > J-M. Jean-Marc Perruchini (Dijon)
Visite 1 10h00 > 11h00 Pause et visite commentée des affiches - 1ère partie
J3 11h00 > 12h30 Mythes et réalités en réhabilitation Auditorium 800
L’efficacité de la réhabilitation respiratoire n’est plus à démontrer. Toutefois, il persiste aujourd’hui des questions qui méritent d’être discutées, parmi elles : fixer un objectif de nombre de pas quotidiens est-il intéressant ? La pratique de l’éducation thérapeutique, partie intégrante de la réhabilitation, est-elle à la portée de tous ? Que sait-on de l’efficacité de la réhabilitation à long terme ?
  • Modérateurs : B. Bruno STACH (Valenciennes), F. François MALTAIS (Sainte-Foy, Québec)
11h00 INT3 10 000 pas ou pas ? > D. Daniel PIPERNO (Lyon) 11h30 INT5 Tout le monde sait-il faire de l'éducation thérapeutique ? > M. Monique CHAMBOULEYRON (Genève) 12h00 INT4 La réhabilitation respiratoire est-elle efficace à long terme ? > B. Bernard AGUILANIU (Grenoble)
J4 11h00 > 12h30 Moderniser la prise en charge de la BPCO : pistes de réflexion Auditorium 450

Session organisée avec le groupe BPCO

Les modalités de la prise en charge de la BPCO sont réévaluées en permanence, la mise à jour régulière des recommandations en témoigne. En 2018, certaines pistes de réflexion, intégrant de nouveaux concepts ou de nouveaux outils pour le diagnostic, le suivi et le traitement, sont proposées pour améliorer cette prise en charge.

  • Modérateurs : N. Nicolas ROCHE (Paris), J. Jean BOURBEAU (Montréal)
11h00 INT7 Faut-il vraiment un syndrome obstructif pour parler de BPCO ? > T. Thierry Perez (Lille) 11h30 INT8 Coaching des BPCO : de quoi parle-t-on ? > J. Jean BOURBEAU (Montréal) 12h00 INT6 Instrumentalisation de la prise en charge (VNI, OLD, endoscopie interventionnelle) > G. Gaëtan DESLEE (Reims)
J5 14h30 > 16h00 Les muscles respiratoires : de la physiologie à la pratique clinique Auditorium 800

Session organisée avec le groupe de travail en kinésithérapie - GTK

L’évaluation et le réentrainement des muscles respiratoires sont souvent intégrés dans la prise en charge des patients BPCO. Cette session permet d’approfondir nos connaissances sur les muscles respiratoires et d’améliorer notre pratique pour les évaluer. La discussion sous forme de controverse autour de l’entrainement des muscles inspiratoires (EMI) rend compte de la complexité du sujet.

  • Modérateurs : G. Grégory REYCHLER (Woluwe), S. Samuel VERGES (Grenoble)
14h30 INT11 Le diaphragme dans la BPCO > B. Bernard Wuyam (Grenoble) 15h00 INT9 Évaluation des muscles respiratoires > D. Damien BACHASSON (Paris) 15h30 INT10 Controverse > CONTRE : L’EMI en réhabilitation respiratoire > M. Marc BEAUMONT (Morlaix) 15h30 INT12 Controverse > POUR : L’EMI en réhabilitation respiratoire > J-C. Jean-Christophe VILLIOT-DANGER (Briançon)
J6 14h30 > 16h00 Session Patients Auditorium 450

Session Patients organisée avec la FFAAIR

  • Modérateurs : M-A. Marie-Agnès WISS (Session J6 - Ffaair), L. Liliya Belenko-Gentet (FFAAIR)
14h30 INT32 Pistes à explorer pour maintenir une activité physique pré ou post réhabilitation, chez les BPCO et les Insuffisants respiratoires > M. Marie Henriot (FFAAIR) 15h00 INT33 L’Activité Physique Adaptée, un effet bénéfique sur la santé > J-P. Jean-Paul Vasseur (Les Attaques) 15h30 INT34 La pratique d’une activité physique en toute convivialité à l’association AIRAO > A. Annie GABORIEAU (Association Des Insuffisants Respiratoires Alouette Océan), J. Jean GABORIEAU (Association Des Insuffisants Respiratoires Alouette Océan)
J7-At1 14h30 > 16h00 EFX : de l'acquisition au compte-rendu Salle H
L’EFX est un outil nécessaire pour évaluer l’intolérance à l’exercice et les facteurs limitant l’activité physique ; sa réalisation et son interprétation doivent répondre à une méthodologie rigoureuse. L’intérêt de cette session est de nous éclairer sur les modalités de réalisation et les notions à connaitre pour analyser, comprendre et interpréter le compte-rendu.
  • Orateurs : B. Bernard AGUILANIU (Grenoble), M. Maurice HAYOT (Montpellier)
J7-At2 14h30 > 16h00 Activités physiques au quotidien et maladies respiratoires chroniques Salle I
Les maladies respiratoires chroniques sont responsables d’une dyspnée d’effort survenant lors des activités de la vie quotidienne ou de loisirs, et dégradant de la qualité de vie. De plus, la réduction des activités physiques impacte le pronostic des patients. La reprise d’activités devient alors un enjeu majeur de leur prise en charge : comment choisir les activités physiques adaptées et réalisables au quotidien ? Comment faciliter et encourager l’activité physique ?
  • Orateurs : A. Amélie FUCHS (Chambéry), N. Nathalie HOOMANS (Orléans), A. Agnès MARTIN (Angers)
J7-At3 14h30 > 16h00 Quel environnement pour maintenir les activités de réhabilitation à long terme ? Place des nouvelles technologies Salle G
L’efficacité de la réhabilitation respiratoire sur la qualité de vie des patients n'est plus à prouver, et ce quel que soit le mode choisi (domicile, centre spécialisé, hôpital, etc.). Cependant, pour être réellement efficace, elle nécessite probablement la réunion de plusieurs facteurs sur le long terme : un suivi régulier, une forte motivation du patient, des conditions économiques et matérielles favorables ou encore l’existence d’un centre proche du domicile en cas de réhabilitation en centre. Cet atelier discute de l’environnement optimal pour mettre en place et rendre accessibles des activités permettant de maintenir les acquis d’un stage de réhabilitation.
  • Orateurs : B. Baptiste CHEHERE (Lille), R. Rémi GAUTHIER (Amiens)
J7-At4 14h30 > 16h00 ETP1 : Bilan éducatif partagé Salle B
Le bilan éducatif partagé résulte du partenariat entre l’équipe soignante, le patient et ses proches dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique. Ce moment d’échanges qui sera répété tout au long du suivi du patient, permet d’évaluer avec le patient où il en est, convenir avec lui des objectifs à atteindre et comment y arriver. Cet atelier discute des éléments indispensables à intégrer dans cette démarche.
  • Orateurs : R. Rachel PARMENTIER (Sion), P. Pascale SURPAS (Charnay)
J7-At5 14h30 > 16h00 La réhabilitation : une opportunité pour parler de la fin de vie ? Salle C
La fin de vie - et tout ce qu’elle implique : perte d'autonomie, dégradation physique, mort - est un sujet souvent difficile à aborder. La réhabilitation respiratoire, en plus de ses objectifs habituels, peut également permettre d’offrir un cadre privilégié d’expression du patient sur les questions qu’il se pose et ses inquiétudes quant à son futur.
  • Orateurs : H. Hélène CROIZIER (Paris), S. Sandrine STELIANIDES (Paris)
Visite 2 16h00 > 16h30 Pause et visite commentée des affiches - 2ème partie
J8 16h30 > 18h00 Muscle : de l'immobilisation à l'intervention Auditorium 800
Dans les maladies respiratoires chroniques, les muscles sont soumis à des adaptations, voire à une myopathie. Les connaissances scientifiques concernant ces modifications et la réponse à l’entrainement ont beaucoup progressé ces dernières années. Cette session fait le point sur les adaptations cellulaires et fonctionnelles tant d’un point de vue fondamental que pratique.
  • Modérateurs : A. Arnaud CHAMBELLAN (Nantes), M. Maurice HAYOT (Montpellier)
16h30 INT13 Répercussions musculaires de l’immobilisation > X. Xavier BIGARD (Paris) 17h00 INT14 Réponses intracellulaires au réentrainement > P. Pascal POMIES (Montpellier) 17h30 INT15 Les interactions neuro-musculaires dans la compréhension de la faiblesse musculaire des personnes atteintes de BPCO : de la physiopathologie à la prise en charge > A. Alain VARRAY (Montpellier)
J9 16h30 > 18h00 Le parcours de soins Auditorium 450

Session organisée avec le groupe F3R

  • Modérateurs : J-M. Jean-Marc Perruchini (Dijon), R. Rémi GAUTHIER (Amiens)
16h30 INT38 Présentation du dispositif mis en place dans la région de Villefranche-sur-Saône > S. Sonia Blandin (Villefranche-sur-Saône) 17h00 INT39 Modèle canadien : « Chronic Care Model » > J. Jean BOURBEAU (Montréal) 17h30 INT40 PRADO : Etat des lieux, description et dispositif
J10-At1 16h30 > 18h00 EFX : Cas cliniques Salle H
L’exploration fonctionnelle à l’exercice (EFX) est un examen majeur du patient dyspnéique permettant de suivre au cours d’un exercice la mobilisation de plusieurs systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, hémodynamique, musculaire et métabolique. Elle nécessite donc une analyse des réponses fonctionnelles intégrée, rendant parfois son interprétation difficile. Cet atelier propose d’analyser et d’interpréter plusieurs cas cliniques.
  • Orateurs : F. Frédéric BART (Béthune), B. Benoit WALLAERT (Lille)
J10-At2 16h30 > 18h00 Muscles respiratoires : mesure, réentrainement Salle I
Les muscles sont particulièrement touchés chez les patients atteints de maladies respiratoires. La dysfonction des muscles respiratoires regroupe les déficits des muscles inspiratoires (diaphragme et intercostaux), expiratoires (abdominaux) ainsi qu’une asynergie abdominodiaphragmatique (respiration paradoxale). Leur réentrainement est une composante possible de la réhabilitation respiratoire et de l’amélioration de la qualité de vie du patient (dyspnée, endurance, etc.). Cet atelier décrit les moyens, appareils et méthodes à utiliser sur le plan pratique, comme l’interprétation des indicateurs d’efficacité.
  • Orateurs : S. Samuel VERGES (Grenoble), J-C. Jean-Christophe VILLIOT-DANGER (Briançon)
J10-At3 16h30 > 18h00 O2 et VNI à l'exercice Salle G
Cet atelier fait le point sur les modes d’assistance ventilatoire à l’exercice en particulier l’oxygénothérapie et la ventilation non invasive. Quel en est le rationnel, le mécanisme d’action ? Quels sont les effets attendus à court et moyen terme, les limites ? Quelles en sont les indications en pratique ?
  • Orateurs : F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand), G. Guillaume Prieur (Rouen)
J10-At4 16h30 > 18h00 ETP2 : Comment construire un atelier éducatif collectif en réhabilitation ? Salle B
L’objectif de cet atelier est de discuter avec des professionnels d’éducation thérapeutique du patient (ETP) la mise en place d’un atelier éducatif dans le cadre de la réhabilitation : définir ses objectifs, le situer dans une démarche ETP, comment l’intégrer dans le programme de réhabilitation, appréhender quelques techniques d’animation.
  • Orateurs : M. Monique CHAMBOULEYRON (Genève), H. Hakima OUKSEL (Angers)
J10-At5 16h30 > 18h00 La Sexualité : comment en parler ? Salle C
Nombreuses données dans la littérature confirment que la sexualité chez les patients BPCO est perturbée. La dyspnée est un facteur limitant mais la dépression ou la diminution du bien être peuvent également en être responsables. Cet atelier propose d’échanger avec un spécialiste sexologue autour de la conduite à tenir d’une part, pour détecter les troubles de la sexualité et d’autre part, pour discuter des méthodes de prise en charge.
  • Orateurs : R. Roger ESCAMILLA (Toulouse), E. Elisabeth ROUMIGUIER (Toulouse)
S1 18h15 > 19h00 Représentation Théâtrale Auditorium 800
Une pièce de théâtre organisée par l'Association de patients ETHAP (Angers) vous est proposée.
Nous vous y attendons nombreux !

vendredi vendredi 16 mars 2018
V2 08h30 > 10h00 Dyspnée persistante et réhabilitation respiratoire Auditorium 450

Session organisée avec le groupe Dyspnée

Les recommandations françaises, internationales et la revue de la littérature s’accordent pour conclure que la réhabilitation respiratoire dans la BPCO diminue la dyspnée. Quels en sont les mécanismes et quel est le niveau de preuve ? Dans certains cas la dyspnée persiste, comment définir la dyspnée persistante ? Quelle attitude adopter face à une dyspnée persistante après réhabilitation ? Cette session tentera d’apporter des réponses à ces questions fréquentes en pratique. pour nous aider dans la prise en charge.

  • Modérateurs : B. Bernard Wuyam (Grenoble), N. Nicolas ROCHE (Paris)
08h30 INT35 Définition de la dyspnée persistante > C. Capucine Morelot-Panzini (Paris) 09h00 INT36 La RHB améliore-t-elle la dyspnée des patients BPCO ? Niveaux de preuve et Mécanismes > B. Bernard AGUILANIU (Grenoble) 09h30 INT37 Dyspnée persistante après RHB, que doit-on faire ? > A. Agnès Bellocq (Paris)
V1 08h30 > 10h00 Controverses Auditorium 800
Notre discipline est complexe et nombreuses sont ces situations pour lesquelles la décision médicale va dépendre à la fois des données scientifiques probantes mais également du contexte, de notre expérience pratique... Ainsi ces trois sujets ont été choisis pour être traités de façon dynamique sous forme de controverses par des experts convaincus et prêts à défendre leur position. La discussion promet d’être riche !
  • Modérateurs : J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Pérenchies), P. Pascale SURPAS (Charnay)
08h30 INT18 POUR : La désaturation au test de marche implique-t-elle la prescription d'O2 de déambulation ? > A. Antoine FREMAULT (Charleroi) 08h30 INT17 CONTRE : La désaturation au test de marche implique-t-elle la prescription d'O2 de déambulation ? > F. François CHABOT (Nancy) 09h00 INT20 POUR : Faut-il réentrainer les patients apnéiques ? > G. Grégory REYCHLER (Woluwe) 09h00 INT19 CONTRE : Faut-il réentrainer les patients apnéiques ? > S. Samuel VERGES (Grenoble) 09h30 INT16 POUR : L’obésité confère-t-elle un avantage dans la BPCO ? > P-R. Pierre-Régis BURGEL (Paris) 09h30 INT21 CONTRE : L’obésité confère-t-elle un avantage dans la BPCO ? > F. François MALTAIS (Sainte-Foy, Québec)
Visite 3 10h00 > 11h00 Pause et visite commentée des affiches - 3ème partie
V4 11h00 > 12h30 Parcours du patient sévère Auditorium 450
La prise en charge du patient BPCO sévère est une situation courante en pneumologie, elle nécessite une bonne coordination des soins entre professionnels médicaux et paramédicaux. Dans cette session, l’accent est mis sur le réentrainement à l’exercice, la réhabilitation lors de certaines étapes du parcours du patient comme la période périopératoire ou l’exacerbation. Un point est fait sur la conduite à tenir face au patient au stade de dénutrition sévère.
  • Modérateurs : D. Daniel VEALE (Dieulefit), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
11h00 INT25 Périopératoire > D. David DEBEAUMONT (Rouen) 11h30 INT26 Réhabilitation et Exacerbation > S. Sandrine STELIANIDES (Paris) 12h00 INT27 Dénutrition sévère > C. Christophe PISON (Grenoble)
V3 11h00 > 12h30 Session internationale Auditorium 800
S’enrichir de l’expérience de nos confrères étrangers est l’objectif des échanges lors de cette session internationale. Ainsi le choix des thématiques cette année s’est porté sur des sujets d’actualité pour lesquels certaines équipes se sont distinguées.
L’équipe de Rotterdam dans les fibroses interstitielles diffuses et notamment leur enquête récente sur les besoins et les souhaits des patients et de leurs partenaires nous apportent un éclairage nouveau pour la prise en charge de nos patients.
Quelle est la position au Québec sur la télémédecine, pour laquelle la preuve d’un bénéfice est difficile à démontrer ?

  • Modérateurs : B. Bruno HOUSSET (Créteil), B. Benoit WALLAERT (Lille)
11h00 INT22 Prise en charge globale du patient dans la Fibrose interstitielle diffuse > M. Marlies WIJSENBEEK (Rotterdam) 11h30 INT24 La télé-médecine en maladies respiratoires chroniques : "Big promises, Few details" ? > J. Jean BOURBEAU (Montréal) 12h00 INT23 Télé-réhabilitation > D. Didier SAEY (Québec)
V5 14h30 > 15h30 Session Communications orales et remise de prix Auditorium 800
  • Modérateurs : F. François MALTAIS (Sainte-Foy, Québec), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand), N. Nicolas ROCHE (Paris)
14h30 INT30 Communications orales 15h00 INT31 Remise des prix
V6 15h30 > 16h30 Actualités en réhabilitation respiratoire  Auditorium 800
Cette session fait le point sur les actualités les plus marquantes de cette année en réhabilitation respiratoire : où en sommes-nous chez l’enfant et chez l’adulte ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ?
  • Modérateurs : H. Hakima OUKSEL (Angers), E. Estelle VILLIOT-DANGER (Briançon)
15h30 INT29 Chez l’adulte > C. Christophe PISON (Grenoble) 16h00 INT28 Chez l’enfant > L. Laurent MELY (Hyères)

Copyright © key4events - All rights reserved