jeudi 17 mars 2022
J1 08h30 > 08h45 Session Inaugurale
  • Orateurs : F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand), A. Antoine MAGNAN (Suresnes)
J2 08h45 > 10h00 EFX
  • Modérateurs : A. Antoine MAGNAN (Suresnes), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
08h45 INT1 EFX et Pneumopathie interstitielle COVID et non-COVID > B. Bernard AGUILANIU (Grenoble) 09h20 INT2 EFX et Hyperventilation COVID et non-COVID > J. Justine FRIJA (Paris)
J3 08h45 > 10h00 Les trésors de l’évaluation à l’exercice
  • Modérateurs : R. Ruddy RICHARD (Clermont-Ferrand), F-E. Francis-Edouard GRAVIER (Rouen)
08h45 INT3 Richesse de l’EFX > A. Arnaud CHAMBELLAN (Nantes) 09h20 INT4 Tests de terrain en pratique > D. Didier SAEY (Québec)
Pause 10h00 > 11h00 Pause et visite de l'espace d'exposition
J4 11h00 > 12h30 Session internationale : nouvelles approches après la COVID
  • Modérateurs : J. Jean BOURBEAU (Montréal), O. Olivier LE ROUZIC (Lille)
11h00 INT22 Post-COVID-19 rehabilitation: results and challenges > M. Martijn SPRUIT (Hasselt) 11h30 INT23 Point de vue du Québec > F. François MALTAIS (Québec) 12h00 INT24 Point de vue de la France > F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
J5 11h00 > 12h30 Les 10 meilleurs mémoires du DIU Grand Ouest 2020 et 2021
J6 14h30 > 16h00 Réadaptation respiratoire et nouvelles approches coordonnées
Session organisée avec le groupe F3R
  • Modérateurs : R. Rémi GAUTHIER (Amiens), J-C. Jean-Claude CORNU
14h30 INT25 Réadaptation respiratoire : vers une définition plurielle > T. Thierry TROOSTERS (Louvain) 15h00 INT26 Apprentissage de la pandémie : retour d’expérience du réseau francilien de réadaptation respiratoire ambulatoire Récup’Air > A. Agnès BELLOCQ (Paris), N. Nathalie SIMONNOT (Paris) 15h30 INT27 Numérique en santé : apport du e-parcours pour la réadaptation respiratoire, exemple de eTICSS > C. Clément CARLIN (Dijon)
J7 14h30 > 16h00 Session Patients
Session organisée avec la FFAAIR
  • Modérateurs : M-A. Marie-Agnès WISS-LAURENT (Ffaair), J-P. Jean-Paul VASSEUR (Ffaair)
14h30 INT30 Comment rendre accessible et agréable l'exercice physique des handicapés respiratoire dans le cadre d'une réhabilitation élargie > J. Jacques BERRUCHON (Association « AIRAO ») 15h00 INT31 « La Parisienne » 2021 > M. Marie HENRIOT (Association « Paris Bpco ») 15h30 INT32 Exercices complémentaires aux activités physiques > Y. Yves MOULLEC (Association « A La Recherche Du Souffle »)
J8-At1 14h30 > 16h00 EFX : de l'acquisition au compte-rendu
  • Orateurs : R. Ruddy RICHARD (Clermont-Ferrand), F. Fares GOUZI (Montpellier)
INT59 > R. Ruddy RICHARD (Clermont-Ferrand) INT60 > F. Fares GOUZI (Montpellier)
J8-At2 14h30 > 16h00 Activités de la vie quotidienne et maladies respiratoires chroniques
Les maladies respiratoires chroniques sont responsables d’une dyspnée d’effort qui entraîne une pénibilité pour de nombreuses activités de la vie quotidienne ou de loisirs participant à la dégradation de la qualité de vie. De plus, la réduction des activités physiques impacte le pronostic des patients. La reprise d’activités devient alors un enjeu majeur de leur prise en charge : comment choisir les activités physiques adaptées et réalisables au quotidien ? Comment faciliter et encourager l’activité physique ?
INT57 > A. Agnès MARTIN (Angers) INT58 > A. Amélie FUCHS (Chambéry)
J8-At3 14h30 > 16h00 Muscles respiratoires : mesure, réentrainement
Les muscles sont particulièrement touchés chez les patients atteints de maladies respiratoires. La dysfonction des muscles respiratoires regroupe les déficits des muscles inspiratoires (diaphragme et intercostaux), expiratoires (abdominaux) ainsi qu’une asynergie abdominodiaphragmatique (respiration paradoxale). Leur réentrainement est une composante possible de la réadaptation respiratoire et de l’amélioration de la qualité de vie du patient (dyspnée, endurance, etc.). Cet atelier décrit les moyens, appareils et méthodes à utiliser sur le plan pratique, comme l’interprétation des indicateurs d’efficacité.
INT55 > M. Marc BEAUMONT (Morlaix) INT56 > G. Grégory REYCHLER (Woluwe)
J8-At4 14h30 > 16h00 La réadaptation : une opportunité pour parler de la fin de vie ?
La fin de vie et tout ce qu’elle implique : perte d'autonomie, dégradation physique, mort - est un sujet souvent difficile à aborder. La réadaptation respiratoire, en plus de ses objectifs habituels, peut également permettre d’offrir un cadre privilégié d’expression du patient sur les questions qu’il se pose et ses inquiétudes quant à son futur.
INT54 > S. Sandrine STELIANIDES (Paris) INT53 > EN ATTENTE
J8-At5 14h30 > 18h00 ETP : Bilan éducatif partagé + Comment construire un atelier éducatif collectif en réadaptation respiratoire ?
L’objectif de cet atelier est de discuter, avec des professionnels d’éducation thérapeutique du patient (ETP), la mise en place d’un atelier éducatif dans le cadre de la réadaptation : définir ses objectifs, le situer dans une démarche ETP, comment l’intégrer dans le programme de réadaptation, appréhender quelques techniques d’animation.
Le bilan éducatif partagé résulte du partenariat entre l’équipe soignante, le patient et ses proches dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique. Ce moment d’échanges qui sera répété tout au long du suivi du patient, permet d’évaluer avec le patient où il en est, convenir avec lui des objectifs à atteindre et comment y arriver. Cet atelier discute des éléments indispensables à intégrer dans cette démarche.

INT48 > R. Rachel PARMENTIER (Sion) INT49 > A. Aline MORICHAUD (Lauris) INT50 > A. Anne LINO (Charnay) INT51 > M. Monique CHAMBOULEYRON (Genève) INT52 > H. Hakima OUKSEL (Angers)
Pause 16h00 > 16h30 Pause et visite de l'espace d'exposition
J9 16h30 > 18h00 Dyspnée d’effort chez l’asthmatique : quand la réponse n’est pas dans la corticothérapie !
Session organisée par le groupe G2A
  • Modérateurs : N. Nathalie BAUTIN (Lille), S. Silvia DEMOULIN
16h30 INT33 Explorer la dyspnée chez l’asthmatique > P. Pierantonio LAVENEZIANA (Paris) 17h00 INT34 SHV > G. Gilles GARCIA (Paris) 17h30 INT35 EILO et dysfonction laryngée > M. Marie MAILLY (Paris)
J10 16h30 > 18h00 Les conséquences de la pandémie Covid-19 en kinésithérapie respiratoire
Session organisée avec le groupe GTK
  • Modérateurs : O. Olivier CONTAL (Lausanne), M. Marc BEAUMONT (Morlaix)
16h30 INT11 Les conditions environnementales (aération, ventilation, désinfection…) : qu'avons-nous appris de la crise et comment procéder ? > G. Grégory REYCHLER (Woluwe) 17h00 INT12 SHV post-COVID : état des lieux et rôle du kinésithérapeute > R. Rémi VALENTIN (Paris) 17h30 INT13 Place de la téléconsultation en réadaptation. Modalités pratiques > F. Fréderic HERENGT (Dieulefit)
J11-At1 16h30 > 18h00 EFX : Cas cliniques
L’exploration fonctionnelle à l’exercice (EFX) est un examen majeur du patient dyspnéique permettant de suivre au cours d’un exercice la mobilisation de plusieurs systèmes : respiratoire, cardiovasculaire, hémodynamique, musculaire et métabolique. Elle nécessite donc une analyse des réponses fonctionnelles intégrée, rendant parfois son interprétation difficile. Cet atelier propose d’analyser et d’interpréter plusieurs cas cliniques.
INT46 > J. Justine FRIJA (Paris) INT47 > A. Agnès BELLOCQ (Paris)
J11-At2 16h30 > 18h00 Comment initier un réentrainement, y compris O2 à l'exercice ?
Il n’y a pas de modalité préférentielle de réentraînement mais il existe quelques principes de base à respecter, en terme d’intensité, de durée et de nombre de séances. La progression au cours des séances se fait selon la tolérance du patient et l’objectif du programme. Chez les patients les plus sévères, notamment, après une exacerbation ou un séjour en réanimation, l’électrostimulation des membres inférieurs peut être proposée. Les indications d’oxygénothérapie pendant l’exercice seront également abordées.
INT44 > J. Julien PERNOT (Aix-Les-Bains) INT45 > A. Anthony BENDER (Luxembourg)
J11-At3 16h30 > 18h00 Quel environnement pour maintenir les activités de réadaptation à long terme ? Place des nouvelles technologies
L’efficacité de la réadaptation respiratoire sur la qualité de vie des patients n'est plus à prouver, et ce quel que soit le mode choisi (domicile, centre spécialisé, hôpital, etc.). Cependant, pour être réellement efficace, elle nécessite probablement la réunion de plusieurs facteurs sur le long terme : un suivi régulier, une forte motivation du patient, des conditions économiques et matérielles favorables ou encore l’existence d’un centre proche du domicile en cas de réadaptation en centre. Cet atelier discute de l’environnement optimal pour mettre en place et rendre accessibles des activités permettant de maintenir les acquis d’un stage de réadaptation.
INT39 > R. Rémi GAUTHIER (Amiens) INT40 > B. Baptiste CHÉHÈRE (Brest) INT41 > F-E. Francis-Edouard GRAVIER (Rouen)
J11-At4 16h30 > 18h00 Prise en charge de la dénutrition
La dénutrition est fréquente et de mauvais pronostic chez les patients insuffisants respiratoires chroniques Son dépistage et sa prise en charge font partie des programmes de réadaptation respiratoire. Cette session fait le point sur les dernières avancées dans ce domaine.
INT42 > F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand) INT43 > N. Nathalie MARTINS (Saint-Etienne)
vendredi 18 mars 2022
V1 08h30 > 10h00 Controverses
L’objectif de cette session de controverses est de faire la part belle au débat.
Cette année le choix des trois sujets discutés avec des experts convaincus promet une session animée.
A vous de prendre position pour ou contre la répétition des stages de réadaptation respiratoire, l’activité physique en cas de pollution, le réentrainement à l’effort comme outil éducatif.

  • Modérateurs : C. Christian PREFAUT (Montpellier), C. Christophe PISON (Grenoble)
08h30 INT14 POUR - La pratique de la RR dans les maladies respiratoires chroniques est-elle différente après la COVID ? > A. Anne LINO (Charnay) 08h45 INT15 CONTRE - La pratique de la RR dans les maladies respiratoires chroniques est-elle différente après la COVID ? > J. Jesus GONZALEZ-BERMEJO (Paris) 09h00 INT16 POUR - Le réentrainement à l’effort fait-il bouger plus ? > B. Baptiste CHÉHÈRE (Brest) 09h15 INT17 CONTRE - Le réentrainement à l’effort fait-il bouger plus ? > L. Linda HAJOUJI (Paris) 09h30 INT18 POUR - Faut-il obligatoirement 20 séances de RR ? > N. Nelly HÉRAUD (Toulouges) 09h45 INT19 CONTRE - Faut-il obligatoirement 20 séances de RR ? > J-M. Jean-Marie GROSBOIS (Pérenchies)
V2 08h30 > 10h00 Muscle et confinement
Session organisée avec le groupe Muscle
  • Modérateurs : C. Claudine FABRE (Lille), M. Maurice HAYOT (Montpellier)
08h30 INT36 Du « bed rest » à l’immersion sèche : que nous apprennent les modèles d’induction de déconditionnement musculaire ? > A. Angèle CHOPARD (Montpellier) 09h00 INT37 L’Homme qu’a vu l’ours… > F. Fabrice BERTILE (Strasbourg) 09h30 INT38 Les modèles cellulaires nous aident-ils à comprendre les effets du déconditionnement musculaire et du réentraînement ? > P. Pascal POMIES (Montpellier)
Pause 10h00 > 11h00 Pause et visite de l'espace d'exposition
V3 11h00 > 12h30 TABLE RONDE - Regard des Sciences Humaines et Sociales sur le confinement
  • Modérateur : B. Bruno HOUSSET (Créteil)
11h00 INT5 Point de vue du philosophe > M-C. Marie-Claude DECOUARD (Bordeaux) 11h30 INT6 Point de vue du sociologue > S. Sophie BRAUN (Paris) 12h00 INT7 Point de vue du psychologue en santé > J. Julie BOICHÉ (Montpellier)
V4 11h00 > 12h30 Appareillages respiratoires et réadaptation respiratoire : impact du COVID, mise en place en sortie d'hospitalisation, à domicile, place dans le maintien des acquis
Session organisée avec le groupe GAV
  • Modérateurs : F. François CHABOT (Nancy), L. Léo GRASSION (Bordeaux)
11h00 INT8 Oxygénothérapie > M. Maxime PATOUT (Paris) 12h00 INT10 Ventilation non invasive > J. Jesus GONZALEZ-BERMEJO (Paris) 11h30 INT9 Ventilation en PPC > EN ATTENTE
V5 14h30 > 15h30 Session de communications orales et remise des prix des posters
  • Modérateurs - Jury : J. Jean BOURBEAU (Montréal), F. François MALTAIS (Québec), F. Frédéric COSTES (Clermont-Ferrand)
14h30 INT28 Présentations des communications orales sélectionnées 15h15 INT29 Remise des prix
V6 15h30 > 16h30 Actualités en réadaptation respiratoire : Top 10 des publications
Cette session fait le point sur les actualités les plus marquantes de cette année en réadaptation respiratoire à partir des dernières données de la littérature : où en sommes-nous chez l’enfant et chez l’adulte ? Quels sont leurs points communs et leurs spécificités ?
  • Modérateurs : H. Hakima OUKSEL (Angers), E. Estelle VILLIOT-DANGER (Briançon)
15h30 INT20 Chez l’adulte > C. Christophe PISON (Grenoble) 16h00 INT21 Chez l’enfant > L. Laurent MELY (Hyères)

Copyright © key4events - All rights reserved